Le Plan national d’adaptation (PNA) 20xx-20xx constitue le référentiel national en matière de réduction de la vulnérabilité du pays face au dérèglement climatique.
Objectif global
L’objectif global du PNA est de renforcer la résilience des populations et des écosystèmes face aux changements climatiques pour l’amélioration des conditions socioéconomiques des communautés.
Principes directeurs du Plan national d’adaptation
La mise en œuvre du PNA est régie par les principes directeurs spécifiques suivants pour assurer l’appropriation et la durabilité des interventions par l’ensemble des acteurs.
Axes stratégiques
Progrès réalisés et acquis
Sur un total de x actions programmées couvrant l’ensemble des secteurs, x actions ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, soit un taux de x%, contre x actions dont le lancement n’a pas encore débuté, soit un taux de x%.
Difficultés et obstacles
La mise en œuvre du PNA pour la période de 20xx-20xx a rencontré plusieurs difficultés et obstacles :
Bonnes pratiques
Au titre des bonnes pratiques, on peut citer :
Besoins financiers, techniques et en renforcement des capacités
Besoins financiers
Les besoins en matière de mise en œuvre des mesures d’adaptation et de résilience des populations représentant plus de x de francs CFA, soit environ x de dollars US.
Besoins techniques
Les besoins techniques en matière d’adaptation considérés comme étant loin d’être exhaustifs ont été estimés à plus de x dollars US.
Renforcement des capacités
